Club Canin de Basse Goulaine
Club Canin de Basse Goulaine
CLUB CANIN DE BASSE GOULAINE
CLUB CANIN DE BASSE GOULAINE

Accueil dimanche matin 9h00 à 12h

Terrain du "Gué"

44115 Basse Goulaine
Coordonnées GPS

47°13'06.9"N 1°27'23.9"W

 

Nous contacter

 

Prochain Concours

AGILITY

03 DECEMBRE 2017

AGILITY

Responsables agility

 

Morgane Rose & Jean Marc Laurier




agility@ccbg44.com

 

 

 

 

Section supervisée techniquement

par Jean-Christophe 

Certifié Moniteur Agility 1er Degré

Présentation de la discipline



Discipline canine éducative, l’agility consiste à faire évoluer un chien sans laisse ni collier sur un parcours composé d’obstacles divers : les maîtres font négocier à leurs chiens divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse. Il s’agit d’un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société.

 

Le maître guide son chien et l’encourage en veillant à ce qu’il franchisse complètement les obstacles, avec des zones de contact obligé: ici un exemple avec la zone rouge de descente de passerelle, dans laquelle Ténor doit mettre au moins une patte.

 

L’agility n’est pas une course de vitesse mais une course d’adresse. Accessible à toutes les races, même les plus petites, elle suppose un chien équilibré, sociable, parfaitement à l’écoute du maître.

Les maîtres, du plus jeune au plus agé, homme ou femme, pratiquent à leur niveau et à leur rythme, pour leur plaisir et celui du chien. Près de 400 clubs canins dépendant de la Société Centrale Canine pratiquent l’Agility.

L’agility est une discipline ouverte à tous les chiens âgés de 18 mois et plus.

Cette discipline implique une excellente harmonie entre le chien et son maître, et aboutit à une entente parfaite de leur équipe. Il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d’éducation et d’obéissance.

Le tracé des parcours est laissé à l’initiative du juge qui réalise celui-ci conformément au règlement de la S.C.C. (Société Centrale Canine) en vigueur. Pour cela, il a à sa disposition des haies, des tunnels (souple et rigide), une passerelle, une palissade, une balançoire, un pneu, un slalom, un saut en longueur, une table.

 

Cette discipline s’apparente au jumping équestre. Les chiens évoluent sur différents parcours dont ils ne connaissent pas le tracé, avec des combinaisons d’obstacles (passerelle, balançoire, palissade) où ils devront mettre obligatoirement une patte dans la zone rouge de montée et de descente, zigzaguer entre les poteaux du slalom, sauter des haies, passer dans les différents tunnels, sauter à travers un pneu … et tout cela dans un temps limité.

Les enfants (jeunes Conducteurs) de moins 14 ans évoluent eux aussi comme les grands, sur les mêmes parcours mais dans leurs propres catégories (poussins pour les moins de 11 ans et juniors pour les enfants de 11 à 14 ans) avec leurs propres chiens.

 

Les races sont réparties en 4 catégories :



A – jusqu’à 37 cm au garrot
B – de 37 cm à 47 cm
C – Plus de 47 cm
D – grandes tailles et molosses

 

La hauteur des sauts est adaptée aux différentes catégories. Les autres obstacles sont les mêmes pour toutes les catégories (slalom, obstacles à zones, tunnels…).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CLUB CANIN DE BASSE GOULAINE